Arbitrage

Notre référent « arbitrage » au sein du club est Fabien Chaillou. N’hésitez pas à lui poser des questions sur certains points de la réglementation générale FFTRI 2017 (disponible ci-dessous) :

RGFFTRI 2017

 

Modifications principales par rapport à la R.G. précédente :

–  A partir de cette année il n’y aura plus de cartons noirsLes cartons pour l’aspiration sont désormais bleu pour être en phase avec l’ITU.

 

–  La distance entre 2 cyclistes pour l’aspiration est passée de 10 à 12m sur les longues distances (toujours 7m sur les courts).

 

– Pour les jeunes, sur un relais, ils peuvent être surclassés d’une distance. Ex : un minime peut faire au maximum un XS complet. En relais, vu qu’il ne fait qu’une épreuve, il peut faire un S.

 

Principe : Il est demandé aux arbitres de sanctionner seulement et seulement si ils sont surs de l’infraction constatée. Par ailleurs il n’y a pas de réclamation possible.

 

Organisation de l’arbitrage. La plupart des courses sont arbitrées par des arbitres régionaux. Les arbitres sont formés en se basant sur la même référence (RGF voir en PJ) mais des interprétations peuvent être différentes. Donc attention sur des triathlons d’autres régions. Pour les grandes épreuves fédérales (championnats de france, D1, etc…) il y a des arbitres nationaux. La partie 3 des RGF leur est spécifique.