FAQ

Le triathlon et ses disciplines enchaînées peut sembler élitiste, il n’en est rien…  Avant de vous lancer dans le grand bain, il est tout à fait légitime de se poser quelques questions 😉

Orsay Triathlon est un club familial. Aucun niveau particulier n’est requis, à part qu’il faut savoir nager (=faire 50m d’affilée dans la nage de son choix). Notre club accueille des pratiquants de tous niveaux et de tous âges, dès 14 ans (sous la responsabilité des parents), et jusqu’à près de 65 ans pour nos “aînés”. Orsay Triathlon compte aujourd’hui plus de 110 adhérents !

En natation, il te faudra :
– un maillot de bain
– lunettes de natation
– un bonnet de bain (si possible au couleur du club)
– un pull-boy
– des plaquettes
– un élastique (ou chambre à air usagée) pour mettre autour des chevilles-pull-buoy
– des mini-palmes

En vélo, tu auras :
– un vélo de route obligatoire ; pas de VTT (sauf de rares fois l’hiver) ni de VTC
– un casque ; sans casque, vous ne ferez pas l’entraînement avec nous. Pas de lecteurs audio.
– matériel de réparation (minimum 1 pompe et une chambre à air de rechange), histoire d’être autonome en cas de crevaison
– tenue pour faire du vélo (il existe des tenues cuissard,  collant long, maillot, gilet sans manche, veste thermique – aux couleurs du club, nous organisons régulièrement des commandes, pour que vous puissiez les acheter).

en course à pied tu porteras :
– 1 montre-chronomètre, pour les séances de piste
– 1 lampe frontale pour les sorties longues nocturnes
– 1 tenue pour courir, évidemment ! notamment des chaussures de running (et pas de simples baskets)

La question se pose pour les séances du mardi soir, du vendredi soir, où nous proposons des créneaux différents selon votre niveau natation.

Le critère est simple : si vous faites moins de 7′ au 400m nage libre, alors vous pouvez venir au créneau “bons nageurs”. Sinon, vous devez absolument venir à 1 autre créneau, même si le créneau “bons nageurs” vous arrange davantage d’un point de vue horaire.

Si vous n’avez aucune idée de votre temps au 400m nage libre, venez sur le créneau “nageurs intermédiaires / débutants” du jeudi soir samedi matin.

 Tout à fait, nous vous conseillons même d’essayer un entraînement course à pied (par contre ça n’est pas possible en natation), pour découvrir un peu l’ambiance et la manière dont se déroulent les entraînements.

 En course à pied, vous pouvez venir indifféremment le mercredi ou vendredi soir, pour faire votre séance d’essai.

 Vous pouvez également venir à une séance vélo, le samedi (avec un équipement adapté).

Aucune démarche n’est nécessaire en amont. Le jour J, vous vous présentez simplement au coach, en précisant que c’est votre séance d’essai.

Les entraînements ont lieu pendant la période scolaire. Pas de séances de natation durant les vacances scolaires. Des sorties course à pied ou vélo peuvent être proposer sur simple initiative des adhérents.

Oui, et plus particulièrement en vélo avec un rendez-vous identique à celui du dimanche : 9 heures au parking des tennis.

  • Vous avez une autre question ?

mail : orsaytriathlon@gmail.com

A bientôt ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]